Un peu de Pérou à Bruxelles

Et si on retrouvait un peu de saveurs du Pérou… A Bruxelles ?
J’ai testé une adresse qui s’inspire de la gastronomie péruvienne. A défaut de pouvoir y retourner tout de suite, c’est une bonne adresse qui réveille souvenirs et papilles !

La Gastronomie Péruvienne…

Quinoa, papas (des milliers de sortes de patates!), soupes (de quinoa… et de papas en tout genre), poulet (beaucoup de poulets !), et les fameux « cuys » dont je parlais ici (vous ne devinerez jamais ce dont il s’agit … juste un indice : c’est un met qui a des balls :)… ).

Alors, jusque là ce n’est pas très varié, on est bien d’accord. Ceci dit, lorsqu’on se rapproche du lac Tititcaca et de sa région, la trucha (truite) est très présente et se retrouve dans de nombreux plats. Les autres poissons ne sont pas en reste (l’océan Pacifique aidant bien) et permettent de préparer le fameux plat national : le ceviche… qui a même sa journée officille au Pérou, le 28 juin ! Il s’agit d’un plat ancestral, préparé il y a déjà plus de 2000 ans, et toujours bien d’actualité !
Le ceviche, de base (car il existe de nombreuses variantes !) ce sont : des morceaux de poissons crus marinés dans du jus de citron vert, accompagnés de piments, oignons rouges, gingembres (le célèbre leche de tigre!), de maïs et de patate douce, et servis froid.

A Bruxelles.

Tout cela nous amène à notre adresse bruxelloise (et parisienne également) : la Cevicheria.
Pour les amoureux de l’Amérique Latine, une version classique du ceviche de daurade existe.
Pour les plus curieux, les autres ceviches à la carte sont tous des re-visites du plat, toujours de manière saine, fraîche, et ultra-contemporaine. Il y a également de nombreux tapas à la Péruvienne et bien sûr LE cocktail péruvien : le Pisco Sour (à base de pisco, blanc d’oeuf, jus de citron et sirop de canne) revisité avec l’ajout maracuya et jus de cranberry (Cosmo Pisco) ou avec l’ajout de beer, menthe et gingembre (Ginger Lady). Comme un petit goût de vacances tout ça, d’autant plus quand on peut siroter son petit verre en terrasse ! Sans parler de l’ambiance, chaleureuse et très verte de ce restaurant. Alors, tenté de devenir un de leur « Cévichosaures » ? 🙂 Moi, je suis déjà conquise !

La Cevicheria
⇾Adresse : Chaussée de Waterloo 578, 1050 Ixelles

J’avais cherché de nouvelles adresses péruviennes, et je me régalais d’aller au King-Kong à Saint Gilles, censé être le meilleur des « fast-food » aux saveurs péruviennes ! Nous nous sommes rendus sur place et nous n’avons pas trouvé porte close… mais carrément un autre resto à la place ! Ne vous faites donc pas avoir, malgré le site qui est toujours en ligne 😉

Autre petit plan : Quand je travaillais vers Saint-Josse, j’avais également pu tester un food truck péruvien, présent chaque jeudi matin, lors du marché hebdo. Je n’ai malheureusement pas trouvé de lien pour vous aider à le retrouver… ! En faisant ma recherche, je suis par contre tombée sur un autre foodtruck qui circule dans Bruxelles : Los Cubas … A tester donc 🙂 !

Si jamais vous avez d’autres adresses qui permettent de voyager jusqu’à Cordillère des Andes sans trop bouger… je suis preneuse 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close