Lanzarote : visiter l’île aux 5 couleurs

Envie de dépaysement et de quitter la grisaille belge (ou française) ?

Passez du gris morose au bleu, blanc, rouge (pas française pour rien 🙂 ), noir, vert … ! La palette de couleurs de Lanzarote et son éventail de points d’intérêts ne vous laisseront pas indifférents ! Je vous propose un petit tour sur l’île que j’aime appeler « l’île aux 5 couleurs« .

Salinas de Janubio

Nous avons eu la chance de la visiter hors saison, en janvier 2019. Nous y avons passé 4 jours et demi, et avons pris notre vol au départ de Charleroi (Ryanair). L’avantage de partir hors saison, est : 1/ bien sûr, être seuls au monde sur l’île, 2/ profiter des derniers jours de l’ambiance de Noël, au soleil !

Peu de jours à poser, un dépaysement total, des paysages très différents d’un point à un autre de l’île, le vent marin sur la peau et le beau temps qui ici n’est pas une option : ne m’en dites pas plus, je (re)signe tout de suite !

Astuce : N’hésitez pas à zoomer sur la carte et à cliquer sur les points d’intérêt pour découvrir les destinations !


L’éventail de couleurs de Lanzarote

1. Bleu

Lanzarote est l’une des 7 îles de l’archipel des Canaries (Tenerife, la Grande Canarie, La Palma, La Gomera, El Hierro et Fuerteventura), dans l’Océan Atlantique. Normal donc, que le « bleu » soit en toile de fond sur cette île montagneuse, rocheuse, et volcanique.

Playa de Famara, paradis des surfeurs, à l’ouest
& Playa Papagayo, au Sud de l’île

2. Blanc

De nombreux villages typiques et authentiques, blancs, tranchent avec le reste de l’île. Nous nous sommes arrêtés dans quelques uns : El Golfo, Teguise, et également Haria, qui a été définitivement la plus belle surprise de l’île, pour terminer notre séjour en beauté (je vous en dis plus plus bas 🙂 ).

El Golfo, face à la mer : passage obligé pour nous rendre au Lago Verde (aussi appelé Charco Verde ou Charcos de los Cliquos)

Teguise,
l’ancienne capitale de l’île, ses ruelles, ses galeries d’art et l’Eglise de Notre Dame de Guadalupe… Le temps s’arrête ici !

Vers la pointe Est, le village d’Haria

3. Rouge

Rendez-vous à l’extrême pointe de l’île, tout au Nord, et découvrez le Mirador del Rio. Tout au bord des falaises rouges vifs, vous apercevrez l’île de la Graciosa.
Petit tips : lorsque nous sommes arrivés, nous avons cru que nous étions obligés de rentrer dans le Mirador (payant), espace aménagé par Manrique himself. Si vous longez la route et que vous descendez un peu… vous aurez le même paysage !

Mirador del Rio

5. (Rouge &) Noir

L’île compte plus de 110 volcans, la plupart étant localisés dans le parc national de Timanfaya. L’île ayant une superficie de 850km²… vous ne pourrez donc pas les louper ! Fermez les yeux pendant quelques minutes et vous vous retrouverez face à de nouveaux sommets et paysages semis-lunaires, semi-apocalyptiques: impressionnants !

Sur la route menant au parc national de Timanfaya, route construite au travers du champ de lave noire,
puis vue une fois rentrés dans le parc

Un champ de lave, sur la route entre les Salinas de Janubio et El Golfo, vers Los Hervideros

Plage de sable noir de Janubio

4. Vert

Charco Verde y el lago verde (vers le village d’El Golfo), avec son lac – sans surprise – vert, comme son nom l’indique !
Une curiosité de la nature !

Sur le chemin de la grotte « Cueva de los Verdes »
(dont la visite vaut le détour…! Cette grotte renferme un secret, mais nous avons promis de ne pas le révéler …!)

Passion Cactus !? Vous serez d’office comblés au jardin de Cactus !
Vous pourrez admirer toute sorte de cactées, des ronds, des longs, des poilus, des à fleurs… Bref, ils n’auront plus de surprises pour vous !

Les environs d’Haría , avec ses cultures en terrasses et ses palmiers aux allures hollywoodiennes

Haria, le petit village blanc dont je parlais plus haut et qui mérite un peu plus d’attention à mon sens, car pour nous c’était un must !

La cerise sur le gâteau !

Il s’agissait de notre dernière journée. Nous avions prévu d’aller au jardin de cactus, et ensuite, nous aviserions. On a poussé jusqu’à Haria car il était midi, et qu’on voulait manger un bout avant de décoller. On était large niveau temps… Après nos ultimes tapas et bain de soleil en terrasse, nous nous sommes dirigés vers l’extérieur du village, attirés par ces cultures en terrasses. Puis par ces palmiers. Puis par ce sentier.

Il fait chaud, on grimpe. Il y a de plus en plus de vent, on se sent léger.
Le vent s’accentue, souffle… encore plus fort.
Puis le vide.

Seuls au monde, nous sommes H E U R E U X de notre découverte !

Le panorama est à couper le souffle, et en fait, on comprend qu’on est au-dessus de la playa de Famara, le spot des surfeurs où nous nous étions rendus deux jours avant ! Le point exact sur Google Map est : Mirador Rincon de Haria.

Cette rando d’une petite quarantaine de minutes vaut vraiment la peine ! C’est assurément notre coup de cœur de l’île de Lanzarote, d’autant plus que c’était complètement last minute, imprévu et vraiment hors des sentiers battus !

Finalement…

Lanzarote, c’est un peu toutes les couleurs réunies… et surtout de quoi voir la vie en rose !

Vous voulez encore plus de Lanzarote ?

N’hésitez pas à consulter mes publications sur Instagram…!
En voici une toute petite sélection 🙂

4 réflexions sur « Lanzarote : visiter l’île aux 5 couleurs »

  1. Magnifiques photos ! Ça donne envie de s’y rendre. Peut être une prochaine destination à 3 !

    J'aime

    1. Ah…! Je serai ravie de t’en parler encore plus ! Et que le petit Edgar fasse ses premiers pas là-bas ❤ (oui, soyons fous !)

      J'aime

  2. Très belle photo, ça donne vraiment envie d’y aller 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close